Hypnose contre la rechute dû à l’alcool et aux drogues - basé sur la science
Au cours du 19e siècle, l’hypnose procurait des résultats remarquable pour le traitement de l’alcoolisme. En effet, le taux de succès était de 80% avec des échantillons allant jusqu’à 700 personnes. Cependant, avec la montée en popularité de l’hypnose de spectacle vers 1910, les professionnels soucieux de leur l’image commencèrent de moins en moins à utiliser l’hypnose comme outil pour des traitements médicaux ou d’ordre psychologique. Après 1920, l’hypnose fut rarement utilisée pour le traitement de l’alcoolisme et ce malgré son succès prouvé 1.
L’ American Psychological Association (APA) définit l’hypnose comme une « technique thérapeutique ». Les hypnothérapeutes utilisent l’hypnose pour apaiser l’esprit conscient afin de pouvoir accéder au subconscient et ainsi y introduire des suggestions pour développer ou modifier ce que le patient désire : changer ou diminuer des pensées,
des croyances limitatives ou des comportements. Cela permet au patient de faire l’expérience d’un état de transe hypnotique, lequel influence les habitudes, les schémas de pensée et les rechute à l’alcool et des drogues. L’hypnothérapie est une pratique thérapeutique utilisant l’hypnose comme outil pour aider différents troubles et pathologies, notamment la dépendance à l’alcool et aux drogues. Elle est pratiquée par des professionnels certifiés et formés spécialement à cet effet. Avec l’aide d’un hypnothérapeute, l’hypnose peut se révéler être un outil efficace pour mieux se servir de notre esprit, afin de contrôler et d’influencer positivement les schémas comportementaux et les problèmes d’addiction. Une des nombreuses contributions de l’hypnothérapie est le fait de pouvoir surmonter les barrières physiques et mentales qui entravent la réadaptation ou l’abstinence.
L’hypnose principalement pour l’après désintoxication, mais…
Hypnose contre la rechute dû à l’alcool, drogues et autres – basé sur la science
L’une des plus importantes façons dont l’hypnose peut être bénéfique dans le traitement de la dépendance est en prévenant les rechutes dans les programmes de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes. En effet, au cours des dernières décennies, les études sur les bienfaits de l’hypnothérapie dans la prévention des rechutes de l’alcoolisme et de la toxicomanie ont permis de démontrer qu’elle peut contribuer à la réussite d’un programme de réadaptation.
L’hypnose peut être un outil intéressant pour aider les patients à maîtriser leur addiction et éviter les rechutes après le traitement de la dépendance en augmentant leurs capacités à refuser la consommation d’alcool et en réduisant les attentes positives vis-à-vis de l’alcool. Cela réduit encore davantage leur consommation générale d’alcool, ce qui fait de l’hypnothérapie un meilleur choix que les techniques thérapeutiques habituelles 3. On peut s’attendre aux mêmes effets dans le traitement de la toxicomanie par l’hypnothérapie, car la régulation de l’addiction suit des méthodes thérapeutiques similaires pour toutes les substances incriminées.
Une étude effectuée auprès de personnes diagnostiquées et traitées pour toxicomanie a montré que la thérapie par hypnose est non seulement efficace pour contrôler les crises de manque et à réguler les comportements impulsifs, mais qu’elle prévient les rechutes. Ceci est primordial, car la régulation du manque et des comportements impulsifs contribue à la prévention des rechutes de la toxicomanie 4.
Une autre étude sur 18 patients ayant été traité avec l’hypnose, révèle un taux de succès de 77% après un an. Cependant, si on prend en considération que l’étude a perdu contact avec 2 patients et qu’on les soustraient du nombre total, cela ramène l’étude à 16 patients, procurant ainsi un taux de succès de 88%. Parmi les 16 patients, 12 on complètement arrêtés après un an et 2 patients boivent de façon modérée, ce qui étaient leurs objectifs. Il est a noté qu’un patient avait rechuté 2 fois auparavant en utilisant d’autres techniques, avant de réussir à rester sobre de la cocaïne avec l’hypnose 5.
Hypnose pour la polytoxicomanie
L'hypnothérapie plus rapide que les thérapies existantes, même pour les polytoxicomanies
Une étude a examiné plus en détail l’efficacité de l’hypnothérapie en ce qui concerne la guérison accélérée des patients souffrant d’une dépendance impliquant différents types de drogues, en à peine une ou deux séances de thérapie seulement 7. Ces résultats sont extrêmement prometteurs, sachant que seulement une ou deux séances de deux heures ont été comptabilisées pour aider ces patients à surmonter leurs dépendances à la méthamphétamine et au cannabis, dont un cas présentait également des schémas d’addictions codépendantes 7.
Par ailleurs, l’hypnothérapie peut également être très efficace pour accélérer la guérison des patients souffrant de dépendances et peut être une alternative plus rapide aux thérapies existantes. Cela conduit à un plus grand succès dans la prévention de la rémission des comportements dépendants par le biais de l’hypnothérapie, au cours du temps 8.
Hypnose combiné à d'autres techniques psychothérapeutiques
Hypnose pour la dépendance à la nicotine
L’efficacité de l’hypnose dans le traitement des addictions ne se limite pas seulement à l’alcool et aux drogues. Elle est adaptée à toute forme de consommation abusive et est considérée comme une méthode efficace pour aider les gens à arrêter de fumer 10. Il a été constaté que l’hypnose, associée à des patchs à la nicotine, était plus efficace que les thérapies comportementales classiques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer sur le long terme 11. L’hypnose s’est également révélée beaucoup plus efficace pour aider les fumeurs ayant des antécédents de dépression et qui souhaitent arrêter de fumer définitivement 11. Il a aussi été rapporté que l’hypnose est plus bénéfique que la Thérapie de Remplacement de la Nicotine (TRN) pour aider les patients hospitalisés souffrant de troubles liés au tabagisme dans leur lutte contre le tabac 12.
Hypnotherapie - Approche multidimensionnelle
L’hypnotherapie est une technique efficace pour le traitement et la prévention des rechutes en matière d’alcoolisme et de toxicomanie, car elle aborde la thérapie sous de multiples approches. L’hypnothérapie prend en compte l’histoire personnelle du patient. Elle identifie les causes et les mécanismes qui peuvent conduire à une éventuelle addiction ou qui peuvent rendre plus difficile la réussite d’une réadaptation.
L’approche multidimensionnelle utilisée en hypnothérapie implique certains des axes de traitement suivants, qui visent à encourager de manière globale la réadaptation des personnes qui luttent contre une dépendance. Pour y parvenir, on a recours à l’hypnose pour aider les patients à gérer leurs états de manque et maintenir le cap tout au long de leur programme de réadaptation, ce qui permet d’éviter une rechute. Certaines de ces approches sont :
1. Gestion du sevrage
L’ une des principales raisons pour laquelle les toxicomanes en voie de guérison ne terminent pas avec succès les programmes de réadaptation ou qui rechutent, est attribuable aux effets très sévères du sevrage. Après une cure de désintoxication ou d’abstinence, le sevrage a un effet important tant sur l’esprit que sur le corps. L’ hypnose est un bon moyen d’aider les patients à faire face au sevrage, car elle permet de réduire ses effets sur l’esprit et le corps, assurant ainsi une plus grande réussite des efforts de réadaptation.
2.Gestion de la douleur
L’ hypnose est une méthode reconnue et utilisée pour traiter avec succès la douleur, tant physique que mentale, la rendant essentielle dans le traitement de la dépendance. Cela s’explique par le fait que beaucoup consomment de l’alcool et des drogues pour gérer des douleurs et des souffrances persistantes. L’hypnose peut les aider à gérer leurs douleurs et ainsi réduire leurs dépendances à l’alcool ou aux drogues.
3. Contrôler les schémas comportementaux
Les comportements addictifs et impulsifs peuvent rendre plus difficile l’engagement dans une réadaptation et sont souvent déclenchés par des réactions émotionnelles à diverses situations, indépendamment des croyances et des schémas de pensée existants. L’hypnose vise à remédier à ce type de comportement en aidant le patient à surmonter son traumatisme. Et grâce au renforcement positif, elle aiderait à terme les patients à mieux répondre à ces éléments déclencheurs. Cela permettrait de réduire encore plus leurs dépendances à l’alcool et aux drogues en tant que mécanisme de défense.
4. Une bonne santé mentale
Une mauvaise santé mentale peut souvent aboutir à une toxicomanie et rend plus difficile la réussite des programmes de réadaptation et le sevrage à long terme. L’hypnose est réputée comme étant une méthode efficace pour aider à la santé mentale en créant de la neuroplasticité. Elle contribue à réduire la dépendance des patients aux drogues et à l’alcool, ce qui leur permet par la suite de s’engager dans des programmes de réadaptation.
Outre ces approches, l’hypnose a également pour but de créer une image positive de soi-même et utilise le renforcement positif, les discussions sur les peurs profondes et les schémas de pensées négatives pendant l’état hypnotique. Cette approche permet aux patients de développer un sentiment de confiance en soi favorable, qui leur permet de surmonter leur dépendance avec plus de succès 13. L’hypnotherapie aborde également les problèmes émotionnels qui alimentent les comportements addictifs et permet ainsi aux patients de résister plus facilement aux abus de substances nocives qui servaient de mécanisme de défense face à la détresse émotionnelle et aux situations déclenchantes.
L’hypnose agit aussi en associant l’alcool et les drogues à des sensations désagréables comme la nausée, les maux de tête ou encore à des conséquences peu souhaitables comme des défaillances d’organes ou autres répercussions importantes sur la santé, qui pourraient survenir dans le futur. Cette technique, bien qu’efficace n’est pas recommandé par plusieurs hypnothérapeutes, fait en sorte que les patients associent une image négative à l’alcool et aux drogues, ce qui augmente considérablement leurs chances d’abstinence.
En somme, la méthode spécifique qui est utilisée dans une thérapie par hypnose pour le traitement de la dépendance peut varier selon les besoins propres à chaque patient, ou selon les techniques thérapeutiques utilisées en combinaison avec l’hypnothérapie. Néanmoins, toutes les techniques d’hypnothérapie reposent sur les approches fondamentales sous-jacentes mentionnées plus haut, de manière à aider les patients à surmonter les obstacles mentaux et physiques qui les empêchent de renoncer à la drogue et à l’alcool, et permettent ainsi une réadaptation et une sobriété sur le long terme.
Références
1. Martensen, R. L. (1997). Hypnotism’s medical heyday. Journal of the American Medical
Association, 277(8), 611.
2. Harrison-Haber, S. (2004). Hypnosis and Addiction, Can it Help? HMI Nationally Accredited College of Hypnotherapy. https://hypnosis.edu/articles/addiction
3. Crocker, S. M. (2004). Hypnosis as an adjunct in the treatment of alcohol relapse.
4. Hashemi, J., Beheshti, B., & Alizadeh, J. (2017). The Effectiveness of Hypnotherapy in Relapse Prevention, Reduction of Impulsiveness, and Decrease of Craving in Treated Stimulant Users. research on addiction, 11(42), 93-110.
5. Potter, G. (2004). Intensive therapy: utilizing hypnosis in the treatment of substance abuse disorders. American Journal of Clinical Hypnosis, 47(1), 21-28.
6. Kaminsky, D., Rosca, P., Budowski, D., Korin, Y., & Yakhnich, L. (2008). Group hypnosis treatment of drug addicts. Harefuah, 147(8-9), 679-83.
7. O’Keefe, T. (2017). Recovering from the lost years: Four cases of instant cessation of drug addiction utilising the Clinical Hypnotherapy Stop Drugs and Alcohol 6 Step Program. Australian Journal of Clinical Hypnotherapy & Hypnosis, 39(1), 3.
8. O’Keefe, T. (2020). Clinical hypnotherapy for stopping drug and alcohol addiction: Building resilience in clients to reduce relapses and remain clean and sober. Australian Journal of Clinical Hypnotherapy & Hypnosis, 41(1), 16.
9. Manganiello, A. J. (1984). A comparative study of hypnotherapy and psychotherapy in the treatment of methadone addicts. American Journal of Clinical Hypnosis, 26(4), 273-279.
10. Elkins, G., Marcus, J., Bates, J., Hasan Rajab, M., & Cook, T. (2006). Intensive hypnotherapy for smoking cessation: A prospective study. Intl. Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 54(3), 303-315.
11. Carmody, T. P., Duncan, C., Simon, J. A., Solkowitz, S., Huggins, J., Lee, S., & Delucchi, K. (2008). Hypnosis for smoking cessation: a randomized trial. Nicotine & Tobacco Research, 10(5), 811-818.
12. Hasan, F. M., Zagarins, S. E., Pischke, K. M., Saiyed, S., Bettencourt, A. M., Beal, L., Diane, M., Aurora, S., McCleary, N. (2014). Hypnotherapy is more effective than nicotine replacement therapy for smoking cessation: Results of a randomized controlled trial. Complementary therapies in medicine, 22(1), 1-8.
13. Halsband U, Susanne M, Hinterberger T, Strickner S (2009) “Plasticity changes in the brain in hypnosis and meditation”. British Society of Experimental and Clinical Hypnosis.
14. Holdevici, I. Hypnotherapy interventions in psychosomamtic disorders and alcohol treatment. Descrierea CIP/Description of CIP–Biblioteca Naţională a României Conferinţa Internaţională Educaţie şi Creativitate pentru o,
Luis
Passionné de développement personnel depuis 2008 et désormais hypnothérapeute certifié par The National Guild of Hypnotists, spécialiste des addictions, de l'anxiété et des douleurs chroniques, ce qui fascine Luis Lopes, c'est le changement chez l’être humain. Ce qui est le plus difficile pour les gens, c'est de changer et de mettre en œuvre un changement permanent. Son mémoire de maîtrise a démontré que parmi les 5 obstacles à l'atteinte des objectifs, le plus grand obstacle était de passer à l'action. Donc, si vous voulez passer à l'action et changer quelque chose dans votre vie pour être plus heureux, contactez Luis Lopes.